Association Ny Aina
Accueil > NOS ACTIONS > École publique SABOTSIKELY > École publique SABOTSIKELY

École publique SABOTSIKELY

L’école Sabotsikely du fokontany de Faliarivo est la deuxième, par l’effectif des élèves, des huit écoles primaires publiques de la commune d’Ampitatafika.

JPEG - 66.3 ko
l’école vue du ciel

Elle comprend quatre bâtiments entourant la cour en terre battue ; les plus anciens, un peu délabrés, datent de la fondation de l’école en 1980 ; les deux autres, en meilleur état, ont été bâtis en 1994 et 1996 par le F.I.D.. Il n’y a ni électricité, ni téléphone ; une pompe à main a été installée en avril 2010.

JPEG - 65.5 ko
Plan de l’école par un élève de CM1

Les parents paient un droit d’inscription annuel de 4 € par famille quel que soit le nombre d’enfants. Les quelques mille euros ainsi récoltés financent le matériel pédagogique et une partie du salaire des enseignants stagiaires. Les élèves reçoivent chaque année un kit scolaire.

JPEG - 737.7 ko
La cour de l’école

L’enseignement dure cinq ans,du CP au CM2 ; il a lieu du lundi au vendredi, de 7 h à 13 h 30. Les grandes vacances sont aux mois d’août et de septembre.

Depuis octobre 2012, les 398 élèves sont répartis en 9 classes dirigées par 2 enseignants titulaires et 7 stagiaires.

La directrice assure l’administration, l’organisation, les remplacements et la formation des stagiaires.

Articles de cette rubrique


Presentation de l’ecole (La vie de l’école)

jeudi 17 mars 2016 par webmestre


Les élèves par eux-même. (Les élèves)

lundi 7 février 2011
Les lettres de vœux envoyées en janvier 2011 par les 49 élèves CM2a à leurs correspondants de Bruxelles donnent une idée des situations familiales de l’ensemble des écoliers de Sabotsikely et même au delà. Pour 38 qui donnent le nombre d’enfants de la famille, il y a 2 familles de 10 enfants, 2 de 8, 1 (...)


Le projet (Le projet)

dimanche 13 décembre 2009
Les parents d’élèves de l’école primaire publique Sabotsikely d’Ampitatafika font, depuis plusieurs années, fonctionner une cantine scolaire. En fait, leurs moyens ne leur permettent d’assurer qu’un repas par semaine par élève. Pour l’année 2008-2009 l’état malgache leur a attribué une subvention de 170 (...)


Les moyens d’action (Les moyens)

dimanche 13 décembre 2009
Nous procédons ainsi. NY AINA alimente au besoin son compte B.N.I. à Madagascar à partir de son compte C.A. en France. Chaque semaine de scolarité, une commande est déposée chez un commerçant malgache d’Anosibe qui établit une facture au nom de NY AINA et livre la marchandise à l’école Sabotsikely (...)


La commune d’Ampitatafika (Commune d’Ampitatafika)

dimanche 13 décembre 2009
Si vous cherchez Ampitatafika sur internet, vous trouverez une commune de ce nom à 100km au sud d’Antananarivo ; ce n’est pas la bonne. Pour aller à Ampitatafika, quittez Antananarivo par la RN1 ; apres 10km, vous aurez passé un grand rond point qui est le carrefour avec la RN4, puis franchi deux (...)


Organisations philanthropiques (La vie de l’école)

jeudi 27 février 2014
A l’initiative de Monsieur le Maire d’Ampitatafika, l’école de Sabotsikely a bénéficié du soutien de trois organisations philanthropiques. En Décembre 2009 la section malgache de l’organisation féminine internationale SOROPTIMIST a fait un don de divers matériels pour l’enseignement et la vie de (...)


La cantine en 2009 (Cantine)

dimanche 13 décembre 2009
Les cuisinières, les représentants de parents d’élèves et la directrice de l’école réceptionnent la nourriture pour la semaine : 4 sacs de riz, un sac de semoule de maïs, un sac de légumineuses, 10 litres d’huile, sucre et sel. NY AINA a acheté 3 des 6 marmites en fonte d’aluminium, fabriquées par les (...)


Inauguration de la cantine (Cantine)

vendredi 12 mars 2010
Le vendredi 18 décembre 2009, c’est la fête à Sabotsikely pour l’inauguration officielle de la cantine qui fonctionne depuis un mois. L’Adjoint au Maire d’Ampitatafika , le Conseiller du fokontany de Faliarivo et le Chef du quartier d’Andohanilempona sont présents ainsi que la Directrice, les (...)


La cantine aujourd’hui (Cantine)

vendredi 3 mai 2013
Origine En février 2008 le cyclone Ivan cause d’importants dégâts à Madagascar ; les parents d’élèves de l’école primaire publique Sabotsikely se cotisent et font marcher une cantine où les élèves prennent un repas par semaine : le lundi les CP, le mardi les CE1, etc. le gouvernement malgache attribue une (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 21476

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOS ACTIONS  Suivre la vie du site École publique SABOTSIKELY   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License