Association Ny Aina

Géographie

vendredi 15 janvier 2010

Madagascar est la grande île de l’Océan Indien : 587 000 km2 (plus grande que la France), une géologie variée avec un grand massif granitique, d’anciens volcans, des sédiments anciens et des alluvions récentes.

Le plateau granitique comprend trois villes importantes : la capitale Antananarivo (Tananarive), Fianarantsoa et Antsirabe, et plusieurs petites villes.

Les régions côtières possèdent une douzaine de villes principales : Taomasina (Tamatave), Antsiranana (Diégo-Suarez), Mahajanga (Majunga), Toliara (Tuléar), Tolanaro (Fort Dauphin), Morondava, Manakara, Mananjary, Sambava ... toutes en bord de mer.

Madagascar se situe en zone tropicale et intertropicale ; le tropique du Capricorne passe dans le sud de l’île.

Le plateau, entre 1000 et 2000m d’altitude, a un climat assez homogène ; doux et agréable presque toute l’année, mais froid en juillet et août ; il gèle parfois à Antsirabe.

Par contre le climat des zones côtières varie, à cause de la pluviosité, de tropical humide à tropical aride ; le sud de Madagascar connaît des épisodes périodiques de sècheresse intense qui provoquent des famines meurtrières.

Madagascar, qui était administré jusqu’en 2006, en 6 provinces établies par la colonie, est maintenant organisé en 22 régions ; 13 sont situées sur le littoral.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 173 / 20233

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MADAGASCAR  Suivre la vie du site Géographie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License