Association Ny Aina
Accueil > MADAGASCAR > MADAGASCAR

MADAGASCAR

Articles de cette rubrique


HENA KISOA SY RAVIN-TOTO (Cuisine malgache)

viande de porc aux feuilles de manioc pilées
jeudi 25 avril 2013


Démographie (Démographie)

vendredi 15 janvier 2010
Bien que la population n’ait jamais été recensée, et que de nombreux malgaches soient dépourvus d’état civil, les estimations démographiques sont assez précises et fiables ; Madagascar compte aujourd’hui 21 millions d’habitants ; ils étaient 2 millions en 1900, et 6 millions en 1960. Avec 800000 naissances (...)


Géographie (Géographie)

vendredi 15 janvier 2010
Madagascar est la grande île de l’Océan Indien : 587 000 km2 (plus grande que la France), une géologie variée avec un grand massif granitique, d’anciens volcans, des sédiments anciens et des alluvions récentes. Le plateau granitique comprend trois villes importantes : la capitale Antananarivo (...)


Économie (Économie)

vendredi 15 janvier 2010
Un conservatoire de la technique, c’est ainsi qu’apparaît l’économie malgche ; des techniques, les unes venues du fond des âges, d’autres apparues au moyen-âge, ou introduites depuis, sont également vivantes et productives. Faisons l’inventaire des transports ; les malgaches sont d’infatigables (...)


Le quotidien d’Ampitatafika (Vie quotidienne)

vendredi 11 mars 2016 par Yves Césari
Comment vivent les habitants d’Ampitatafika, mais aussi ceux de toutes les villes et banlieues de Madagascar où les salaires ont remplacé l’économie traditionnelle ? D’abord, il faut décrire ce qui est considéré comme la nourriture frugale mais convenable d’un travailleur malgache ; quotidiennement (...)


Histoire (Histoire)

vendredi 15 janvier 2010
Madagascar est peuplé depuis environ 2000 ans par des migrants venus de l’est de l’Océan Indien qui ont amené des techniques, des pratiques cultuelles, leur langue et aussi des populations africaines. De contacts anciens avec le monde arabe, il reste des techniques comme la fabrication du papier, (...)


Histoire de l’école primaire (Histoire)

lundi 3 octobre 2011 par Yves Césari
Histoire de l’école primaire à Madagascar En 1810 Radama, jeune prince de 18 ans, succède à son père et devient roi de l’Imerina, région d’Antananarivo. Il obtient l’appui des anglais de l’Ile Maurice, qui envoient des instructeurs pour moderniser l’armée, et des missionnaires ; ceux ci fondent en 1820 (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 21476

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site MADAGASCAR   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License