Association Ny Aina

Éthique de l’association

vendredi 10 mai 2013

Nous sommes réunis par la préférence pour un monde où les enfants obtiennent par l’école un meilleur avenir et où les parents ont les moyens de s’occuper de leurs enfants.

Nous savons qu’à Madagascar, les parents d’élèves et les enseignants ne manquent en aucune manière de savoir-vivre. Nous avons toute confiance envers les parents pour s’occuper de leurs enfants, et envers les enseignants pour les instruire ; c’est pourquoi nous limitons nos interventions aux projets collectifs choisis par les parents et les enseignants et auxquels ils participent en permanence.

Nous estimons que les élèves travaillent dans les écoles pour eux, mais aussi pour l’ensemble de la société, et ont donc le droit d’y être nourris.

Nous avons aussi trois attentions. La première est le respect de la société malgache et de sa culture ; nous limitons donc volontairement nos interventions afin qu’elles restent toujours de complément et jamais de substitution. La deuxième est que l’effet économique immédiat de notre action aille dans le sens du développement de l’économie malgache et non de sa destruction. La troisième est d’informer sur nos activités avec clarté et précision.

Les actions de Ny Aina sont soumises à un cadre juridique précis qui est la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, ratifiée par Madagascar le 19 mars 1991. Notre spécificité consiste à respecter scrupuleusement chacun des 54 articles de cette convention, et notre raison d’être se trouve dans les nombreuses carences que connait son application à Madagascar.

Voici des extraits de deux articles de la C.I.D.E. qui nous motivent plus particulièrement.

« Article 27

1. Les États parties reconnaissent le droit de tout enfant à un niveau de vie suffisant pour permettre son développement physique, mental. spirituel, moral et social.

2. C’est aux parents ou autres personnes ayant la charge de l’enfant qu’incombe au premier chef la responsabilité d’assurer, dans les limites de leurs possibilités et de leurs moyens financiers, les conditions de vie nécessaires au développement de l’enfant.

3. Les États parties adoptent les mesures appropriées, compte tenu des conditions nationales et dans la mesure de leurs moyens, pour aider les parents et autres personnes ayant la charge de l’enfant à mettre en œuvre ce droit et offrent, en cas de besoin, une assistance matérielle et des programmes d’appui, notamment en ce qui concerne l’alimentation, le vêtement et le logement.
…..

Article 28

1. Les États parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances :

a) Ils rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ;

b) Ils encouragent l’organisation de différentes formes d’enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendent ouvertes et accessibles à tout enfant, et prennent des mesures appropriées telles que l’instauration de la gratuité de l’enseignement et l’offre d’une aide financière en cas de besoin ;

c) Ils assurent à tous l’accès à l’enseignement supérieur, en fonction des capacités de chacun, par tous les moyens appropriés ;

d) Ils rendent ouvertes et accessibles à tout enfant l’information et l’orientation scolaires et professionnelles ;

e) Ils prennent des mesures pour encourager la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d’abandon scolaire.
…..

3. Les États parties favorisent et encouragent la coopération internationale dans le domaine de l’éducation, en vue notamment de contribuer à éliminer l’ignorance et l’analphabétisme dans le monde et de faciliter l’accès aux connaissances scientifiques et techniques et aux méthodes d’enseignement modernes. À cet égard, il est tenu particulièrement compte des besoins des pays en développement. »

Le texte intégral de la C.I.D.E.peut être consulté sur http://www.droitsenfant.com

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 315 / 21476

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Éthique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.23 + AHUNTSIC