Association Ny Aina

Association Ny Aina

NY AINA : LA VIE en malgache

Le développement économique et social de Madagascar, singulièrement bloqué depuis des décennies, nécessite une amélioration considérable de la scolarisation des jeunes.

Seule l’école publique permettra d’instruire l’ensemble des jeunes malgaches dans le respect de leurs traditions et de leurs aspirations.
NY AINA s’est fixé comme objectif d’aider l’école publique à sortir de sa misère actuelle en soutenant les elèves de ces écoles publiques et en favorisant la scolarisation des jeunes actuellement oubliés par l’école.

Alors que les trois quart des jeunes malgaches souffrent de déficit alimentaire, en fournissant des aliments aux cantines gérées par les associations de parents d’élèves de l’enseignement public, nous œuvrons dans ce sens pour l’avenir de Madagascar.
NY AINA achète des aliments produits à Madagascar ; elle agît ainsi à la fois pour ceux qui ont besoin de produire et d’écouler leur production et pour les élèves qui ont besoin d’une meilleure alimentation.

FANDRAISANA

Ny fampandrosoana , ny tahiry sy ny fiaraha-monina eto Madagasikara tsy afaka nandroso nandritran’ny taona maro lasa, tena mila fihezana sy fanolokoloina lehibe ny fianaran’ny tanora.

Ny sekoly mpirenena mitambatra no ampandroso miaraka ny ho avin’ny tanora malagasy eo amin’ny fifanajana sy ny lovan-tsofina sy ireo fanirina fatratra.

Ny tanjona tratrarin’i NY AINA,hanampy ny sekoly mpirenena hialana amin’ny fahantrana iainany amin’izao fotoana izao, hanoana ireo mpianatra amin’ny sekoly mpirenena hanatsarana ny fampianarana sy ny ho avin’ny mpianatra izay hadino hatramin’izay.

Ny telo ampahefan’ny tanora malagasy tsy ampy sakafo.Ny fikambanan’ny Ray amam-dReny ny mpianatra ao amin’ny sekoly mpirenena Sabotsikely- Faliarivo no mandray ny vatsy sakafo fanomezana avy amin’i NY AINA. Ny fikambanan’ny Ray aman-dReny ny mpianatra no miandraikitra, mahandro ary mizara ny sakafo ho an’ny mpianatra. Manorina fiaraha-miasa izahay hitsinjovana ny ho avin’ny Madagasikara.

Mba hanasoavana sy hitsinjovana ny mpamboly malagasy mamokatra, sy hahafany mivarotra ny vokatra ary hahazoanay antoka ny sakafo hohanin’ny mpianatra, dia eto Madagasikara daholo no hividianan’ny fikambanan’i NY AINA ny entana ho an’i sekoly mpirenena Sabotsikely-Faliarivo.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


FÊTE DU 31 MARS 2012

mardi 25 février 2014 par webmestre


FÊTE DU 20 MARS 2010

mardi 25 février 2014 par webmestre
http://www.nyaina.fr/spip/ecrire/?e... NY AINA a fait la fête samedi 20 mars 2010 dans la salle polyvalente de Claret ; une soirée sur le thème de Madagascar autour d’un repas malgache pour soutenir l’action de notre association auprès des élèves de l’école publique d’Ampitatafika. "Tous les (...)


FÊTE DU SAMEDI 29 MARS 2014

mardi 25 février 2014 par webmestre
Pour la cinquième année à la même époque, NY AINA organise une Soirée-Repas Malgache à la salle polyvalente de Claret. C’est une occasion unique de goûter le romazava et le rogay saosisy, plats traditionnels de la cuisine malgache. Voici l’affiche annonçant la fête ; n’hésitez pas à téléphoner . (...)


Tombola du 24 janvier 2014

vendredi 22 novembre 2013
le Lycée Professionnel Jules Ferry la Colline ( www.lyceejulesferry-lacolline.com/ ) soutient l’action de NY AINA. Les élèves de la section « Restauration de Collectivités » ont préparé, le 24 janvier 2014, un repas malgache pour les (...)


Kermesse de mai 2011.

mardi 25 juin 2013 par webmestre
Le stand de Madagascar tenu par les élèves pendant la kermesse de mai 2011 a présenté la correspondance et l’action de l’association Ny Aina ; les élèves de la classe 5 FR/B de Madame Lancelot ont réalisé et vendu un livre « JOURNAUX LA COMPIL » rassemblant leur travail sur Madagascar. Le fruit de cette (...)


Éthique de l’association

vendredi 10 mai 2013
Nous sommes réunis par la préférence pour un monde où les enfants obtiennent par l’école un meilleur avenir et où les parents ont les moyens de s’occuper de leurs enfants. Nous savons qu’à Madagascar, les parents d’élèves et les enseignants ne manquent en aucune manière de savoir-vivre. Nous avons toute (...)


Objectifs de l’association

dimanche 5 mai 2013
NY AINA renforce la scolarité des élèves de l’école primaire publique Sabotsikely en soutenant les projets des parents d’élèves et des enseignants. Le fonctionnement de la cantine de l’école primaire publique apporte une aide aux populations le plus pauvres de la société malgache ; en effet, les écoles (...)


La cantine aujourd’hui

vendredi 3 mai 2013
Origine En février 2008 le cyclone Ivan cause d’importants dégâts à Madagascar ; les parents d’élèves de l’école primaire publique Sabotsikely se cotisent et font marcher une cantine où les élèves prennent un repas par semaine : le lundi les CP, le mardi les CE1, etc. le gouvernement malgache attribue une (...)


HENA KISOA SY RAVIN-TOTO

viande de porc aux feuilles de manioc pilées
jeudi 25 avril 2013


Histoire de l’école primaire

lundi 3 octobre 2011 par Yves Césari
Histoire de l’école primaire à Madagascar En 1810 Radama, jeune prince de 18 ans, succède à son père et devient roi de l’Imerina, région d’Antananarivo. Il obtient l’appui des anglais de l’Ile Maurice, qui envoient des instructeurs pour moderniser l’armée, et des missionnaires ; ceux ci fondent en 1820 (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 22043

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License